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Émile MÂLE historien de l’art religieux

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Émile MÂLE

Le contexte des souvenirs d’Émile Mâle (1862-1954) est connu comme historien de l’art religieux, pour son œuvre fondateur, auquel on doit la compréhension retrouvée de l’iconographie chrétienne. Ses quatre grands livres sur l’art des XIIe, et XIIIe, XVe siècles, et sur l’art après le Concile de Trente, restent des sommes incontournables pour qui veut avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des thèmes et les sources d’inspiration de l’art chrétien occidental. Sans doute ses lecteurs ne savent-ils pas tous les grandes lignes de sa biographie : sa naissance à Commentry, dans l’Allier - l’ancien Bourbonnais - et ses ascendants miniers et terriens ; ses études brillantes, au lycée de Saint-Étienne puis à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm ; son choix d’étudier l’art chrétien français, plutôt que la Grèce antique à laquelle il se destinait d’abord ; son enseignement à la Sorbonne, où un cours d’art médiéval, plus tard transformé en chaire, fut créé pour lui après le retentissement de sa thèse ; son éléction à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1918, sa nomination comme directeur de l’École française de Rome en 1923 puis son élection à l’Académie française en 1927 ; enfin sa retraite studieuse, après avoir été choisi par l’Institut comme conservateur de l’abbaye de Châalis.

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