Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

Et les Bourbonnais se levèrent, témoignage et contribution à l'histoire de la résistance dans l'Allier

Éditions CRÉER

La Résistance bourbonnaise a été opiniâtre, active, massive. Combattants de l’ombre, émanation de la société civile, guerriers par amour de la liberté et de la paix et non par vocation, les Bourbonnais qui se levèrent sous l’occupation méritaient que leur souvenir soit conservé ou réveillé. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage

Ce produit n'est pas disponible pour le moment.

Description

Auteur : André SÉRÉZAT
Préfacier : André Lajoinie
Réalisation de la couverture : Gilles Vinet
Avec la collaboration de Jean AMEURLAIN, Jean BIDAULT et Suzanne BIDAULT, Dr Pierre CLUZEL et Suzanne CLUZEL, Colonel Georges GAVELLE, Dr Jacques GUILLAUMIN et Renée GUILLAUMIN Jean-Claude MAIRAL

VERSION NUMERIQUE DISPONIBLE chez GOOGLE ou chez NUMILOG

 

Ce livre est une contribution à l’histoire de la Résistance dans l’Allier. Il vient à son heure pour combler les lacunes qui existent dans ce domaine. et de nombreux acteurs, témoins et amis.

En recueillant les témoignages des acteurs des combats héroïques, l’équipe de collaboration animée par André Sérézat a rassemblé une masse de documents historiques originaux. L’auteur y a ajouté de nombreuses données tirées des archives officielles. L’ensemble aboutit à un travail d’historien qui fera date.
Les conditions de développement de la Résistance dans l’Allier n’étaient pas les meilleures. Le nord-est du département, avec Moulins, était en zone occupée. Vichy était le siège de l’« État français » avec ses forces de répression et ses campagnes d’intoxication.
La lutte trouva ses racines dans le vieux fonds progressiste du mouvement populaire traditionnel, dans ce pays où Commentry fut, il y a un siècle, la première municipalité socialiste du monde et où, il y a 80 ans, Michel Bernard et l’écrivain-paysan Émile Guillaumin furent l’âme des premiers syndicats paysans.
La Résistance bourbonnaise a été opiniâtre, active, massive. Combattants de l’ombre, émanation de la société civile, guerriers par amour de la liberté et de la paix et non par vocation, les Bourbonnais qui se levèrent sous l’occupation méritaient que leur souvenir soit conservé ou réveillé.
C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage.

Caractéristique

  • Auteur : André SÉRÉZAT
  • Préfacier : André Lajoinie
  • Réalisation de la couverture : Gilles Vinet
  • Avec la collaboration de Jean AMEURLAIN, Jean BIDAULT et Suzanne BIDAULT, Dr Pierre CLUZEL et Suzanne CLUZEL, Colonel Georges GAVELLE, Dr Jacques GUILLAUMIN et Renée GUILLAUMIN Jean-Claude MAIRAL
  • Format : 13 x 20 cm
  • 382 pages
  • combats héroïques

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Vous aimerez aussi ...

Mémoires d'Eugène Fourvel - député communiste du Puy-de-Dôme

Éditions CRÉER

9,00

LA YOUGOSLAVIE AUTOGESTIONNAIRE - Bilan critique d'une époque prestigieuse

Éditions CRÉER

8,00

L'ÂGE DE FER

Éditions CRÉER

15,00

LES CIMES

Éditions CRÉER

15,00