Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

MICHELIN VU DE L'INTÉRIEUR - Ce que j'ai vécu de 1950 à 1961 - Témoignage de vie ouvirère

Éditions CRÉER

Le stage ouvrier de tout employé Bib et ses contraintes. Un témoignage de vie ouvrière.

10,00 €

Ajouter au panier

Description

Auteur : Antoine BARRIÈRE

VERSION NUMÉRIQUE DISPONIBLE

Ce livre est la page d'histoire d'une grande entreprise industrielle vue sous un jour inhabituel. Un témoignage surprenant qui plaira ou choquera mais ne laissera pas indifférent. L'auteur, Antoine Barrière a été coursier dans la presse à 14 ans, cadre à 18 ans. Ses responsabilités dans les mouvement de jeunesse lui font découvrir le sens de l'engagement au service des défavorisés. Volontairement manœuvre chez Michelin à 25 ans, il est ensuite devenu chef d'équipe et contremaître avant de reprendre une fonction de cadre. Syndicaliste, il a su faire le choix du réformisme par rapport aux courants révolutionnaires. Certains reprocheront à Antoine Barrière d'être antimarxiste, d'autre anti-libéral. Mais n'est-ce pas l'idéal pour construire une société au service de la promotion de tous les hommes ? Surtout dans le contexte de crise que nous subissons à cause des excès des uns et des autres. Certes Antoine Barrière n'apporte pas de solutions toutes faites dans ce livre, mais au moins, par des interrogations et des réflexions il obligera à la prise de conscience des vrais problèmes du monde du travail et à la finalité propre de l'homme.

 

EXTRAIT

Ouvrier chez Michelin

Après une entrevue avec M. Merle, chef de l'embauche, et une visite médicale auprès du Dr. Souty, chef du service médical, le 12 mai 1950 à cinq heures du matin je m'adresse au concierge de la porte de Solignat de l'usine de Cataroux (toutes les rues, cours et portes de l'usine sont désignées par le nom d'une commune du département du Puy-de-Dôme) pour prendre mon travail. Après avoir montré mon laissez-passer, le concierge m'indique la direction que je dois prendre pour rejoindre l'atelier auquel je suis affecté. Personne ne m'accompagne, à moi de me débrouiller. En cours de trajet j'interpelle un ouvrier qui certainement venait de terminer l'équipe de nuit. Il a l'obligeance et l'amabilité de m'accompagner jusqu'à la porte de T.V.A.
C'est Paul Chausson, le classeur, qui m'accueille en criant à la cantonnade : « Tiens ! Voilà le nouveau ».
Il me conduit au bureau du chef d'équipe...

Caractéristique

  • Auteur : Antoine BARRIÈRE
  • Format : 13 x 20 cm, épaisseur 22 mm
  • 150 pages
  • Deuxième édition
  • Ouvrage non illustré
  • Broché collé couverture souple sans rabats

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Vous aimerez aussi ...

DE L'AUVERGNE - 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France Centrale

Éditions CRÉER

25,00

ENFANTS DE LA TERRE ET DU CIEL - Itinéraire humain et spirituel d'un couple paysan

Éditions CRÉER

28,00

Mémoires d'Eugène Fourvel - député communiste du Puy-de-Dôme

Éditions CRÉER

9,00

LA MINE ET CEUX QUI EN VIVENT EN AUVERGNE - Deuxième période Brassac-les Mines - Sainte-Florine - Éléments d'Histoire de 1939 à 1978

Éditions CRÉER

20,00

UN JOURNAL DES JOURNAUX - Histoire, grandeur et servitudes d'un journal de province

Éditions CRÉER

20,00