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LA BASILIQUE NOTRE-DAME DES MIRACLES DE MAURIAC - Une visite. Une histoire

Éditions CRÉER

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Histoire et description détaillée du monument. L'architecture, les sculptures intérieures et extérieures, le mobilier. Pierre Moulier, en fin connaisseur, explore avec soin cette église romane célèbre. Une des plus intéressantes de la Haute-Auvergne.

19,00 €

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Description

Auteur : Pierre MOULIER

BABELIO AVIS DES LECTEURS 

VERSION NUMÉRIQUE DISPONIBLE

Initialement à 35 € ce titre à fait l'objet d'une baisse de prix et, il est proposé à 19 €

La basilique Notre-Dame-des-Miracles est le plus vaste et le plus beau monument roman de la Haute-Auvergne. Centre d'un pèlerinage important dès le moyen âge, accostée du monastère et de son église détruite, la basilique étonne par la beauté de son tympan et la fantaisie débridée de ses sculptures. Au XIIe siècle, Mauriac était un centre de création important et un vaste chantier accueillant architectes, maçons, tailleurs de pierre et sculpteurs. Ceux-ci ont ensuite travaillé dans toute la région, où l'on retrouve leur savoir-faire et quelques sculptures particulièrement reconnaissables (à Moussages, Saint-Vincent, Ally, etc.). Mais l'église de Mauriac est aussi le résultat d'une longue histoire et garde la trace de différents styles artistiques : retables baroques, restaurations ambitieuses du XIXe siècle, tableaux s'échelonnant du XVIIe au XXe siècle... Visiter la basilique revient donc à faire un véritable voyage dans le temps et dans l'histoire de l'art occidental. Ce livre permettra au visiteur de s'y retrouver. Outre l'histoire et l'architecture du monument, l'auteur présente et explique pour la première fois toutes les sculptures (chapiteaux, bases et modillons) ainsi que le mobilier, dont quelques éléments sont remarquables : cuve baptismale romane, lanterne des morts, retable, tableaux, vitraux et statues.

EXTRAIT

AVANT-PROPOS

La ville de Mauriac (environ 4 000 habitants) est la modeste sous-préfecture d'un département de moyenne montagne à vocation essentiellement agricole. La cité s'élève à 720 mètres d'altitude, au centre d'un plateau d'où l'on peut découvrir, ça et là, de grandioses panoramas sur les volcans et les vertes vallées. Au cour de cette cité se dresse l'église romane Notre-Dame des Miracles, érigée en basilique en 1921. C'est cet édifice à la fois élégant, riche et mystérieux, mêlant art savant et art populaire, monumentalité et intimité, que nous allons chercher à découvrir au cours d'une visite qui se voudra la plus complète possible.
Cet ouvrage présente successivement l'histoire de la cité et du monument, son architecture, sa sculpture, son influence dans le paysage architectural local et son mobilier. Nous avons essayé d'exposer et parfois de résoudre les nombreux mystères de la basilique en nous appuyant sur les archives disponibles, et notamment sur les chroniqueurs anciens de la ville. Mais c'est surtout le monument lui-même que nous avons interrogé, son évolution, ses ruptures, le message plus ou moins clair de ses sculptures, de ses murs et de ses voûtes. Notre but a été de décrire l'édifice et son contenu aussi précisément que possible, mais pour mieux en saisir l'unité et l'originalité, en un mot : la personnalité.
Ce voyage dans le temps commence avec la conquête franque au VIe siècle et s'achève avec les restaurations du XIXe et du début du XXe siècle. Entre temps, c'est la vie à Mauriac qui s'écoule, avec pour point d'orgue cette fameuse époque romane responsable du petit chef d'ouvre qu'est la basilique Notre-Dame des Miracles.
Elle n'est certes pas la plus grande église romane d'Auvergne, elle n'est pas la plus connue ni peut-être la plus belle, mais elle est assurément l'une des plus étonnantes, et aussi l'une des plus attachantes.

 

TABLE


Avant-propos
Histoire
- La fondation de Mauriac, entre histoire et légende
- Translation des reliques de saint Mary
- Graves troubles au monastère
- Une église de pèlerinage
- Transformations et restaurations
Visite du monument
- Architecture intérieure
- Parcours extérieur
Sculpture intérieure
- Chapiteaux
- Sculptures de la coupole
- Bases de colonnes
- Synthèse
Sculpture extérieure
- Modillons
- Chapiteaux du chevet
- Portail sud
- Portail ouest
- Tympan et zodiaque
Le mystère des représentations licencieuses
Une église-matrice à la datation très incertaine
Mobilier
- La cuve baptismale
- La lanterne des morts
- La vierge noire
- Le buste de saint Mary et la fête des « pagis »
- Autres statues
- Le maître autel
- Vitraux
- Tableaux
- Croix de l'abbé Filiol
- Mobilier disparu
Notes
Bibliographie
Lexique

Caractéristique

  • Relié toilé sous jaquette pelliculé
  • Auteur: Pierre MOULIER
  • Format 21,5 x 27,5 cm, épaisseur 16 mm
  • 144 pages
  • Ouvrage richement illustré
  • Poids: 906g

Les avis de nos clients (2)

m lat

excellente étude de ce monument.

Il ne me reste plus qu'à aller le visiter et m'imprégner de l'âme du lieu.

ErnestineVigier

Très heureuse de consulter cette étude sur la basilique Notre Dame-des-Miracles à Mauriac, motivée, au départ, par la présence de la Vierge Noire en cette basilique, après avoir lu la contribution de M. Térence Le Deschault De Monredon sur la Vierge Noire du Puy ("Le rôle du Puy-en-Velay dans les origines du culte à la Vierge noire...(2017), ou bien sur l'art des sculpteurs de l'Auvergne romane ("los escultores de Auvernia y su evolución artística"(...). Il semble qu'il existe un lien entre l'art figuratif en la cathédrale Saint Jacques de Compostelle et celui de l'Auvergne romane. Alors que la basilique de Clermont Ferrand est souvent citée, celle de Mauriac reste dans l'ombre, apparemment du moins, car je n'ai pas pu consulter plus de littérature sur le sujet. Mon intérêt se porte sur l'art héraldique du Moyen Age en France et dans le Saint Empire Romain, donc également sur la représentation d'animaux fabuleux - tel que le griffon - en tant que meubles. J'ai ainsi découvert, dans cet ouvrage, la "sirène" de la basilique de Mauriac qui est également présente à St Jacques de Compostelle (Victoriano Nodar Fernández, La sirena, la metamorfosis de un tema en la catedral de Santiago de Compostela, Codex Aquilarensis 21/2005). Ce fut également, par la même occasion, un voyage dans le pays de Mauriac et la vallée du Mars où est né mon père. Merci.


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