Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

SAINT AMABLE UN TABLEAU DE JEAN-BAPTISTE COLLET - La légende de Saint-Amable, bibliographie raisonnée

Éditions CRÉER

Lire les avis (1)

Cet ouvrage fait découvrir un aspect du patrimoine de l'Auvergne au tout début du XIXe siècle. Nous y rencontrons un peintre qui avait joué un rôle notable dans cette région mais n'’avait encore jamais été documenté.

33,00 €

Ajouter au panier

Description

Auteur Jean-Louis DUCOING

BABELIO AVIS DES LECTEURS

VERSION NUMÉRIQUE DISPONIBLE

En 1803, le peintre Jean-Baptiste Collet quitte Paris avec sa famille pour s'installer à Clermont-Ferrand. Issu du milieu des ébénistes d'art du faubourg Saint-Antoine, il a reçu une bonne formation artistique à l'Académie royale et, grâce à ses deux maîtres, les peintres Jean Bardin et Jacques-Louis David. En Auvergne, il va se consacrer aux portraits, aux paysages et réaliser pour plusieurs églises du Puy-de-Dôme des tableaux que nous pouvons encore découvrir à Saint-Amant-Roche-Savine, à Plauzat, à Gouttières. Une toile est exposée au musée Roger Quillot.  L'ouvrage analyse une de ses œuvres peinte en 1812 pour l'église de Chaméane. On peut constater que ce Saint Amable prend en compte les représentations populaires mais il va bien plus loin. On reconnaît les emprunts à ses maîtres et à la Renaissance italienne. On découvre un vrai tableau néoclassique comme le veut l'époque de David. En Auvergne, Jean-Baptiste Collet a été considéré au début du XIXe siècle comme un artiste majeur. Oublié, il mérite d'être réhabilité. Parler de ce peintre, c'est participer à la redécouverte du patrimoine régional.  La seconde partie du livre rassemble une large bibliographie sur la légende de saint Amable, patron de la ville de Riom. Cette légende le fait naître au cours de l'Antiquité tardive, en 400, à l'époque mérovingienne. Le peuple du Moyen-âge est avide de récits fabuleux. Les hagiographes en ajoutent à l'envi. À la fin du XVIIe siècle, on assiste à un renouveau du culte et à un affrontement très violent entre les chanoines de Riom et ceux de Clermont à propos du lieu de la mort d'Amable. Ces récits et ces querelles vont donner lieu dans cet ouvrage à une interprétation historique et non pas hagiographique, l'idée centrale étant que toute légende révèle des éléments de vérité non pas sur la personnalité de son héros ni sur ses aventures mais sur la manière de vivre, les attentes, les représentations des hommes pour qui a été créée puis enrichie cette légende.

TABLE

Préface
D’abord, quelques mots sur Jean-Baptiste Collet
PREMIÈRE PARTIE
LE SAINT AMABLE DE CHAMÉANE - ou l’hommage aux maîtres
SECONDE PARTIE
LA LÉGENDE DE SAINT AMABLE
Bibliographie raisonnée
I Les premiers pas de la légende
II La querelle des chapitres de Clermont et de Riom au début du XVIIIe siècle
III Dictionnaires des saints, ouvrages ou articles concernant la légende de saint Amable, l’abbaye,
l’église de Riom et l’iconographie, publiés à partir de la seconde moitié du XIXe siècle
IV Articles et documents concernant le culte de saint Amable
V Histoire de l’origine du christianisme et du culte des saints en Gaule
VI L’hagiographie comme genre littéraire
VII Quelques autres ouvrages en rapport avec le sujet

Caractéristique

  • Auteur : Jean-Louis DUCOING
  • Format : 16,5 x 24 cm, épaisseur 14 mm
  • 258 pages
  • Nombreuses illustrations noir et couleur
  • Poids: 530g

Les avis de nos clients (1)

Vous aimerez aussi ...

LA SCULPTURE FLAMBOYANTE - Les 7 volumes

Éditions CRÉER

300,00

La peinture religieuse en Haute-Auvergne XVIIe - XXe siècles

Éditions CRÉER

45,00

LES GRANDS IMAGIERS D'OCCIDENT - La Sculpture Flamboyante

Éditions CRÉER

48,00

AUVERGNE BOURBONNAIS FOREZ - La Sculpture Flamboyante

Éditions CRÉER

48,00