Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

Avis et commentaires pour LA DISPARUE D'ALLEUZE (1)

Éditions CRÉER

Un soir de spectacle dans les ruines du château d'Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Dans sa quête de vérité frôlant l'inconcevable, Viviane évolue au milieu du petit monde des musiques et des danses traditionnelles du Cantal.

Lydia Le 15/02/2016 à 20:28


Viviane et Jeanne appartiennent à une troupe de théâtre. Le spectacle du moment est "Le Dit d'Alleuze". Un soir, Jeanne disparaît. On pense à une aventure amoureuse, une sorte de fugue... Mais Viviane refuse cette hypothèse : ce n'était pas le genre de son amie. Elle va mener son enquête, parallèlement à l'officielle, aidée par un historien...

Fidèle à elle-même, Martine Hermant nous entraîne, à travers une enquête qui aurait pu être banale et plate, dans ce monde qui lui est cher ; un monde oscillant entre le médiéval et le fantastique. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Elle sublime un fait divers - une disparition - en nous entraînant dans ce domaine si particulier du spectacle et de la danse. Elle fait moultes références à une époque qui m'est si familière à force d'y travailler dessus. Les occurrences culturelles sont nombreuses et, ce qui est à souligner, elles sont parfaitement intégrées au roman et à l'histoire se déroulant sous nos yeux. C'est important car elles sont au service de l'écriture et n'interviennent pas comme un cheveu sur la soupe.

Je me suis vraiment amusée à lire ce roman qui, cerise sur le gâteau, est d'une fluidité très agréable.