Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

Avis et commentaires pour Les Hauts de Rocherousse - et autres récits du Cézallier (2)

Éditions CRÉER

Regard poétique sur le quotidien. Les Hauts de Rocherousse - Élevation - Survivance - Le Pont du Diable Interférences - Envie - L'adieu à Jacques - L'espoir

Laurence Le 06/06/2018 à 11:56


J'ai adoré. Pleins de courts textes dans lesquels le mystère nous enveloppe.

Lydia Le 15/02/2016 à 20:26


C'est dans un tout autre style ici que nous retrouvons cette romancière. Autre style ? Si le côté médiéval a disparu ici, elle garde toujours son côté enchanteur. On se laisse bercer par les mots, on se fond dans l'histoire, on est enveloppé dans cette atmosphère mystérieuse. La puissance des mots fait de ce court roman un petit bijou.

Si le romantisme en est le thème principal, il est conjugué ici au sens premier du terme, sans mièvrerie. Le titre, Les Hauts de Rocherousse, se sera pas sans vous rappeler le célèbre roman d'Emily Brontë, roman phare de Martine Hermant qui n'a pas la prétention ici de le copier mais d'y rendre hommage. Et quel hommage ! Car si elle annonce dans sa préface qu'elle n'a pas l'intention de s'y mesurer, je peux dire que ses personnages, Landry et Athilie, ont autant de profondeur que Catherine et Heathcliff.

Les récits du Cézallier viennent clore ce recueil, sept courts textes, tous dédiés à un proche. Quel fabuleux cadeau ! Le style est plus moderne, ce qui permet de voir toute la palette du talent de cet écrivain (je trouve le féminin assez laid) qui mérite une attention particulière.