Volvic une pierre et des hommes

Éditions CRÉER

Approche géologique et mise en œuvre de la pierre. Historique de l'exploitation du XIIe et XVe siècle. Architecture et urbanisme du XVIe au XXe siècle. Au XIXe siècle, les promoteurs pour de nouveaux débouchés. L'art funéraire (XIXe-XXe siècle).

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Description

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Ouvrage réalisé par un collectif d'auteur sous la directions d'Yves Connier (Sculpteur) et Marc PRIVAL
Collaborateurs :
Fernand AUTEROCHE, sculpteur
Françoise FERNANDEZ, professeure d'Histoire, directrice adjointe de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Auvergne
Henri GERVON, Membre des amis du Vieux Riom
Claire LEBOUTEILLER-AUTEROCHE, Conservatrice du Musée Sahut, Volvic
Jean-Marie LEGAY (†),Pharmacien honoraire
Jacques NURY, Collectionneur de cartes postales
Louis PASSELAIGUE, Membre de l'Académie des Sciences, belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand
Pascal PIÉRA, Docteur en Histoire de l'Art
Gerard JOBERTON, directeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Michel THARAN, architecte DPLG, directeur de l'École Départementale d'Architecture de Volvic

BABELIO AVIS DES LECTEURS

Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les bâtisseurs auvergnats mettent en œoeuvre tout l'éventail des pierres disponibles dans leur région. L'enthousiasme fouisseur des carriers amène à la lumière une lave jusqu'alors inexploitée : la pierre de Volvic, qui participe localement à la fin de la fièvre constructive romane. Rapidement reconnue pour ses qualités exceptionnelles, cette pierre séduit dès le XIIIe siècle les trois principaux centres urbains, Clermont, Riom, et Montferrand pour leurs édifices publics, religieux ou privés. Dès le début, la profession des peyradous (carriers, tailleurs de pierres, sculpteurs), se constitue en une véritable chaîne fourmillante entre Volvic et le bassin de Clermont-Riom. Au fil des siècles, les usages spécifiques de la pierre, croix, fontaines, monuments funéraires, lui servent d'ambassadeurs au-delà de l'Auvergne, à Paris par exemple. Le dix-neuvième siècle voit naître l'Ecole d'Architecture de Volvic, unique formation régionale aux métiers de la pierre. À cette époque, l'industrie chimique, dans l'Europe entière, devient un débouché important, entraînant une exploitation intense. L'émaillage de la lave, connu au XIXe mais développé au XXe, est une application connue sous la forme de tables d'orientation et de parements décoratifs. À la Belle Époque, le secteur de la pierre fait vivre 1100 personnes et leurs familles, à Volvic et dans les envions. Que ce soit par des noms illustres d'artistes ou par des milliers d'anonymes, la communauté des métiers de la pierre a su préserver, du XIIe siècle à nos jours, des traditions à la fois paysannes et artisanales : le vin, le patois, les sobriquets, les fêtes religieuses ou profanes. Les savoir-faire de taille, sculpture, gravure et émaillage de la lave, auxquels il convient d'ajouter des formations récentes axées sur la valorisation du patrimoine bâti, font de Volvic un creuset de compétences séculaires et constamment renouvelées. Une dizaine d'auteurs aux approches complémentaires : géologie, taille de pierre et sculpture, histoire de l'art, sociologie et anthropologie des métiers, ont uni leurs efforts pour rédiger cet ouvrage.

Extrait du Sommaire
Avant propos
I-Approche géologique
II-Historique de l’exploitation du XIIe au XVe siècle
III-Architecture du XVIe au XXe siècle
IV-Au XIXe siècle, des promoteurs pour de nouveaux débouchés
V-L’art funéraire (XIXe-XXe siècles)
VI-Les besoins de l’industrie au XXe siècle
VII-La sculpture ornementale et commémorative 
VIII-La lave émaillée
IX-Les métiers de la pierre et activités liées
X-Patrons et ouvriers
XI-Le rayonnement culturel de Volvic
Conclusion

Avant-propos
À l’origine de cette histoire, il y a un volcan et des hommes. Le puy de la Nugère surgit il y a onze mille ans, dans une région qu’on appellera, bien plus tard, la Chaîne des Puys. Il ne fait aucun doute que l’Homo Arvernensis ait pu assister à son éruption.
C’est au pied de la coulée de trachyandésite que le bourg de Volvic se construisit, autour d’un domaine de résidence des évêques de Clermont, puis de trois paroisses qui structurèrent son territoire et de quelques seigneuries à l’entour.
À partir de l’époque romane et plus sûrement de la période gothique, les constructeurs découvrent les qualités de la pierre volcanique. Le chantier de la cathédrale de Clermont en est la consécration (XIIIe siècle). En évinçant ses rivales locales, la pierre de Volvic conquiert droit de cité à Riom, Montferrand, Clermont, que ce soit dans l’architecture religieuse, publique ou privée. Les façades sont plutôt sombres, mais c’est l’état de nature de la lave qui permet, en outre, de très fines sculptures.
La pierre de Volvic est aussi un très bon produit d’exportation : les fontaines, les croix, les escaliers, les balustrades et les cheminées dépassent les limites auvergnates. Il en est de même pour le monument funéraire aux XIXe et XXe siècles qui fait travailler à Volvic des dizaines d’entreprises.
À l’aube du XXe siècle, c’est un autre usage, industriel celui-là, qui soutient l’activité d’extraction et de taille : la fourniture de grands appareils pour la fabrication d’acides, d’explosifs et d’engrais, pour la France et l’étranger.
Mais il y a des produits plus artistiques. La lave émaillée, inventée dès le début du XIXe siècle, poursuit aujourd’hui son épanouissement dans les revêtements de surface les plus divers, de la salle de bains aux édifices publics.
La sculpture, enseignée à l’École Départementale d’Architecture de Volvic1 depuis 1820, a fourni d’excellents « morceaux » que l’on peut voir au Père-Lachaise ou dans les cimetières auvergnats, sur les places publiques avec les monuments aux morts, devant les groupes scolaires ou les administrations (loi dite du « 1 % »), les centres commerciaux, etc.
Que ce soit par des noms illustres d’artistes ou par des milliers d’anonymes (carriers, appareilleurs, tailleurs…), la communauté des métiers de la pierre a su préserver pendant longtemps des traditions à la fois paysannes et artisanales. Le vin, le patois, les sobriquets, les fêtes religieuses ou profanes y tenaient une place particulière.
Si le présent est moins pittoresque, c’est que l’usage de la pierre de Volvic s’est beaucoup réduit. Il est d’ailleurs révélateur que l’eau de ce pays soit mieux connue que sa pierre.
Des sentiers de randonnée dans les anciennes carrières, des musées comme celui de Volvic (Marcel-Sahut), des scénographies comme la Maison de la Pierre, des parcs ou parcours de sculptures (le Jardin des Pierres, le Chemin Fais’Art), les monuments des villes et les châteaux de toutes époques ne manqueront pas d’attirer le visiteur. Volvic n’est-il pas la porte septentrionale du Parc des Volcans ?
Une dizaine d’auteurs aux approches complémentaires – géologie, taille de pierre et sculpture, histoire de l’art, sociologie et anthropologie des métiers – ont uni leurs efforts pour rédiger cet ouvrage capable d’intéresser un large public.
Les auteurs, décembre 2007

(1 - Dans l’ouvrage, cette école sera désignée sous le sigle EDAV)

Caractéristiques

  • Un collectif d'auteurs sous la direction d'Yves CONNIER et Marc PRIVAL
  • Collaborateurs : Fernand AUTEROCHE, Françoise FERNANDEZ, Henri GERVON, Claire LEBOUTEILLER-AUTEROCHE, Jean-Marie LEGAY, Jacques NURY, Louis PASSELAIGUE, Pascal PIÉRA, Gerard JOBERTON, Michel THARAN
  • Magnifique ouvrage relié toilé sous coffret
  • Format 24 x 32 cm, épaisseur 4 cm
  • 352 pages
  • Poids 3kg
  • Cet ouvrage est magnifiquement illustré, photos, cartes postales, documents d'archives...
  • Il comporte un Sommaire, une Bibliographie, un Lexique des termes d'Histoire de l'Art, un Index des termes techniques, un Index des noms de personnes, un Index des Auteurs, un Crédits photographiques et iconographiques

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