- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (1)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « LA BASSE AUVERGNE MÉDIÉVALE »
Auteurs : Anne Courtillé - Georges Bernage - Marc Mégemont
Un fabuleux voyage dans le Moyen Âge ! Ce superbe album est illustré d'une vingtaine de miniatures de l'Armorial de Guillaume Revel, d'une vingtaine de plans et de plus de 180 photos actuelles, soit plus de 220 documents. Toute personne intéressée par le Moyen Âge se doit de posséder un tel document qui permet de visiter une région telle qu'elle était au XVème siècle. Les vues de l'Armorial de Guillaume Revel, dessinées vers 1450 avec une précision minutieuse, restituent le décor de villes, châteaux, abbayes. Ces vues sont pour la plupart comparées à des plans de lieux et, souvent, à des photos actuelles. Des reportages photos nous mènent dans des rues restées intactes depuis le Moyen Âge comme à Besse ou à Billom. Une véritable encyclopédie qui nous transporte dans le passé.
EXTRAIT
Le temps des seigneurs
C'est l'époque de l'émergence d'un premier comte indépendant, Bernard Plantevelue, une indépendance précoce. Autour de Bernard de Plantevelue, des familles comme les Mercœur, les Baffie ou les Montboissier prennent un ascendant politique et moral dans la région au moment où se met en place, avec aussi une certaine précocité, une société féodale, cadre plus ou moins rigide d'une organisation qui n'exclut pas les tensions.
Au milieu de péripéties le plus souvent guerrières, l'Église apparaît comme un point fixe avec des fondations à Chamalières, Royat ou Manglieu où la rédaction de la vie de saint Bonnet est l'illustration d'une certaine activité intellectuelle. Des hommes venus d'ailleurs, poussés par les envahisseurs viennent aussi se réfugier en Auvergne, les moines de Saint-Maixent-en-Poitou accueillis par le roi Charles le Simple (898-923) à Ebreuil, ceux de Noirmoutier en 971 à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Et en 910, le fils de Bernard Plantevelue, Guillaume le Pieux, qui est aussi duc d'Aquitaine, fonde Cluny qu'il place aussitôt sous l'autorité immédiate de la papauté. Un siècle plus tard, c'est justement l'Auvergnat Odilon de Mercœur (+ 1048) qui deviendra l'abbé d'un monde clunisien en pleine expansion.
Caractéristiques du produit « LA BASSE AUVERGNE MÉDIÉVALE »
- Auteur : Anne Courtillé, Georges Bernage, Marc Mégemont
- Relié cartonné
- Format : 21,5 X 30,5 cm épaisseur 10 mm
- 80 pages
Très beau livre relié avec de magnifiques illustrations.
Dommage que l'on y trouve pas la région de Pongibaud (Château Dauphin), Rochefort-Montagne avec St-Martin-de-Tours, Orcival, Cordès, Voissieux, Polagnat ...
Voir le seul avis sur le produit LA BASSE AUVERGNE MÉDIÉVALE