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Auteur : Jacques BAUDOIN
BABELIO AVIS DES LECTEURS
Cet ouvrage est l'œuvre d'une vie. Jacques Baudoin photographie les œuvres religieuses de centaines d'églises et accumule depuis plus de cinquante ans une collection unique de photos inédites. Il n'est pas rare qu'il soit sollicité par divers artistes restaurateurs qui ne disposent pas d'images fiables de certaines oeuvres à restaurer que les services officiels n'ont pas inventoriées ou qui ont disparu (vols, incendies...). Historien d'art, sa thèse sur Michel Colombe et ses ouvrages sur les imagiers du gothique tardif font autorité. Poursuivant la publication de ses ouvrages sur la sculpture flamboyante, il nous livre ici un ouvrage exceptionnel qui servira longtemps de référence sur l'iconographie des saints de la chrétienté.
EXTRAIT Table
Préface de Jean Richard (Membre de l'Institut)
Avant-propos
Introduction
Ière partie GÉNÉRALITÉS
I - Les saints et la toponymie
II - Le patronage des saints
III - Les sources
IV - Les martyrs et les confesseurs
V - Canonisation et béatification
VI - L'histoire et la légende
VII - Les inventions de reliques
VIII - Les translations de reliques
1 - L'ouverture des catacombes (VIIe au IXe siècle)
2 - Les invasions arabes
3 - Les invasions normandes
Les corps saints de Neustrie
Les corps saints de Bretagne
Les corps saints des pays de Loire
Les corps saints d'Aquitaine
4 - Les pèlerinages
5 - Les croisades
6 - Le rayonnement monastique
IX - Les sarcophages, châsses mausolées et reliquaires
X - Les transpositions et les dédoublements
XI - Les martyrs et la céphalophorie
XII - Les héros du christianisme
1 - Le symbole religieux
2 - La localisation géographique et le rôle des sites
3 - L'héritage païen ou oriental
4 - le souvenir des monstres disparus ou fossiles
XIII - L'importance des calendriers
XIV - Les assemblées de saints
XV - Les protecteurs des épidémies
1 - Le mal des ardents ou « feu de saint Antoine »
a) Les épidémies de l'an mil
b) L'épidémie de 1089 en Viennois
c) L'épidémie de 1130 à Paris
2 - La lèpre ou « le mal Saint Ladre »
a) Saint Julien l'Hospitalier
b) Saint Silvain
c) Sainte Énimie et Sainte Ségolène
d) Saint Lazare ou Ladre
3 - La rage ou « mal de Saint Hubert »
4 - La peste
XVI - Les saints guérisseurs
XVII - Les troménies et les ostensions
XVIII - Les patrons des corporations
XIX - De l'icône au portrait
XX - Les saints bâtisseurs de la civilisation occidentale
XXI - La pérénité du culte des saints
IIe Partie MONOGRAPHIE DES SAINTS
Index des noms de saint Index des attributs des saints
Extrait de la deusième partie
Saint Adrien (Adrianus, 4 mars)
Officier romain, chargé de présider aux supplices des chétiens, victimes de l'édit de Dioclétien, publié à Nicomédie le 24 février 303. Le courage des martyrs l'émut à tel point qu'il se convertit et subit lui-même le martyre à Nicomédie le 4 mars 303. Encouragé par sa femme Nathalie, il endura les plus cruelles tortures : les bourreaux brisèrent ses membres à coups de marteau sur une enclume, puis on lui trancha le tête.
Culte Ses restes furent transportés à Constantinople, puis transférés en 638 à Rome, dans la Curie, transformée alors en église Saint-Adrien (cette translation est célébrée le 8 septembre). Au XIIe siècle, une part de ces reliques fut cédée au monastère de Garammont, en Flandre, tandis que la tête fut apportée au monastère de Cormery, près de Tours. Saint Adrien est le patron des soldats et des forgerons. Il est invoqué contre la peste (cf. Sébastien et Roch), et notamment à l'occasion de la peste de 1517, à Grammont (Flandre).
Iconographie Saint Adrien a pour attributs une enclume et un lion couché, indice de son culte en Flandre, dont le lion est l'animal héraldique. XIVe siècle : cef en argnet de Cormery (Cathédrale de Tours) XVe siècle : Statue de Boscherville Statue de Saint-Pierre de Bar-le-Duc. XVIe siècle Statue de Saint-André-les-Vergers. Statue de Tréhou. Statue du musée d'Arnhem.