surtout si je précise que notre Artiste peintre possède une triple nationalité Auvergnate : celle de Basse Auvergne, celle de Haute Auvergne et celle de l’Auvergnat de Paris.
Il est né en Basse Auvergne, à Volvic, dans le Puy-de-Dôme, pays de la pierre noire qui fait la beauté de nos églises romanes et de la cathédrale de Clermont-Ferrand. C'est dans cette bourgade que s'éveillera puis se précisera sa vocation de dessinateur. Il développera ensuite ses talents d'artiste à Clermont-Ferrand.
Il se fixera plus tard en Haute Auvergne à Aurillac, où il sera professeur de dessin pendant dix années. C'est au cours de cette période, qu'il s'imprégnera totalement des scènes rustiques de la vie quotidienne qu'il nous restituera au travers de son œuvre.
Victor Fonfreide fut aussi un "Auvergnat de Paris". Outre ses études clermontoises puis parisiennes et son poste de professeur à Aurillac, il sera nommé aux lycées Lakanal et Rollin (actuellement Jacques Decour) ainsi qu'à l'école des Arts Décoratifs à Paris jusqu'à la fin de sa carrière.
Il y fréquentera tout naturellement la colonie auvergnate.
Les études et le professorat de Victor Fonfreide lui ont permis de toucher aux diverses techniques d'expression artistique. Il semble toutefois que la connaissance ne lui suffisait pas. Il y avait en cet homme un besoin de création doublé d'un désir de communion avec la matière qu'il maîtrisera parfaitement.
Que l'on juge plutôt du pluralisme de l'Artiste : il sera tour à tour dessinateur, peintre à l'huile, peintre sur céramique, pastelliste, aquarelliste, aquafortiste, graveur sur bois et porcelaine, modeleur, céramiste. Victor Fonfreide réussira dans tous ces domaines et laissera dans chaque discipline des œuvres significatives.
Il abordera même la gravure en médailles et, dans un style superbe n'ayant d'égal que ses dessins, la tapisserie façon patchwork. L'une d'elles, magnifique scène villageoise, réalisée je crois pour représenter l'Auvergne dans une exposition régionale, fait l'orgueil de sa famille.
Le style vif, rustique et palpable de Victor Fonfreide possède un tel caractère d'authenticité avec ses personnages bien campés dans leurs gestes quotidiens, qu'il demeurera pour moi comme l'artiste et l'imagier de la vie paysanne auvergnate.
Toutefois, je reste perplexe et m'étonne. Comment un peintre qui vendait - ou donnait - ses toiles plus vite qu'il ne pouvait les peindre, comment un caricaturiste estimé par les gens qu'il croquait, comment un homme qui a eu le génie et l'instinct de fixer un peuple sur ses cartons, comment un tel personnage a-t-il pu tomber dans un oubli presque total ?
Avait-il une personnalité trop forte dans un style trop particulier, avait-il trop de modestie, fut-il victime de la mode qui passe si rapidement, je ne sais, néanmoins, grâce à ce don de saisir le geste de l'instant et la scène dans ce qu'elle a de plus pittoresque et de plus caractéristique, l’Auvergnat est ainsi immortalisé et gravé à jamais dans nos mémoires.
Grâce à Victor Fonfreide nous possédons dorénavant, une suite de documents d'un "vrai folklore" de valeur inestimable. L'ensemble de l'œuvre forme ainsi un véritable musée ethnographique de l'Auvergne dont les tableaux sont à la fois le reflet d'une époque, d'une région, d'une race ainsi que du talent et du style d'un Artiste peintre témoin de notre identité auvergnate.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et vous invite à découvrir avec émotion et délectation, planche après planche, cette grande fresque authentique et sincère.
Jean-Jacques Lambert
Secrétaire Général de la Ligue Auvergne et du Massif Central,
Co-Président de la Veillée d'Auvergne.
Boutique propulsée par Wizishop