Accueil

Architecture

Histoire

Beaux Arts

Encyclopédies

Métiers Techniques

Gastronomie

Sculpture

Langue régionale

Biographie

Forum

Littérature

livres anciens

Photos

Aquarelles

Jeunesse et BD

CD et DVD

Poésie - Épigrammes

Sports

Théâtre

Autres éditeurs et auto-édités

Poster

LE PLATEAU ARDÉCHOIS

Éditions CRÉER

Lire les avis (1)

Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte d’une autre Ardèche. Il nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes.

35,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

Travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Marc Gardès
Préface de Martin de la Soudière
Avant-dire de Laurent Haond
Photographies de Michel Rissoan

Ce livre à remporté le PRIX SPÉCIAL DU JURY
du Département de l'Ardèche le 3 septembre 2017

 

Table

Préface Martin de la Soudière
Avant-dire Laurent Haond
Introduction Jean-Marc Gardès
Que serait la terre sans l’homme Jean-Marc Gardès
GÉOLOGIE Aurore Gardès-Cherif 
BOTANIQUE Christian Giroux
FAUNE Charles Faugier (†) 
HISTOIRE Christine Roure 
HISTOIRE DES ABBAYES Élodie Blanc 
ARCHITECTURE Ludovic Rosaz 
PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX Edmond Laurent 
LA BIASSE François Jouffre 
CONTES, LÉGENDES ET AUTRES HISTOIRES Jean-Marc Gardès
LE PLATEAU À LA PAGE Jean-Marc Gardès 
GÉNIES ET PERSONNAGES HISTORIQUES Jean-Marc Gardès 
COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Présentation

Le plateau est-il la matrice de l’Ardèche ? On pourrait le penser si l’on en croit Gaston Riou qui écrivait dans ses Fragments d’une apologie du Vivarais, parus en 1933, que presque toutes les familles sont venues de ces hautes terres. Le mont Ararat échappé au déluge en quelque sorte, où ces familles, cette population forcenée au travail, sur des flancs à pic, constamment en déroute, n’aurait jamais cessé de reconquérir sa terre ; se forgeant là son caractère trempé, patient, méditatif, opposé à l’ostentation, lent à se livrer…
Si donc le plateau est la matrice de l’Ardèche, c’est déjà une bonne raison de s’intéresser à « ce bout du monde, ce Tibet que nous appelons la montagne, à ces hautes plaines livrées à tous les vents, d’où l’on embrasse au loin les Alpes et la mer, où les jonquilles, les narcisses et les orchidées sauvages tendent des tapis de rêve, le long des sources, après les neiges, et où des pyramides de volcans éteints tracent des avenues sur les pâturages ». Gaston Riou


« Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte d’une autre Ardèche. Il nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes. L’auteur nous fait partir des temps les plus anciens, avec la géologie, pour nous faire nous aventurer en sa compagnie dans le couvert végétal, la faune, l’histoire, celle des abbayes, l’architecture vernaculaire, l’actualité et le développement local, l’économie rurale, la démographie, la cuisine, la littérature et les contes. Un beau travail salué par l’ethnologue que je suis. »
Martin de la Soudière

 

LA PRESSE EN PARLE

Le plateau Ardéchois se trouve enfin raconté par le texte et par l'image. L'ouvrage est efficace et édifiant ; résultat d'un travail collectif ayant fait appel à de nombreux spécialistes qui ont ainsi dessiné le plateau Ardéchois tel qu'il apparaît aujourd'hui.              Gilbert Jean, Le Dauphiné Libéré, 25/04/17.

Le livre présente le plateau Ardéchois à travers l’histoire, la géologie, la flore, la faune, l'architecture, l'actualité, la démographie, la gastronomie, le développement local, l'économie, la littérature et les contes. Un travail magnifique.                                         L’Indispensable, Annonay, juin 2017.

Ce livre est un délice d'images et d'anecdotes qui devrait séduire tous les Ardéchois, mais pas seulement... Le plateau n'est-il pas la matrice de l'Ardèche .     Brigitte Dumas,  Le Dauphiné Libéré, 17/06/17.

Nul doute, c'est le plus bel hommage rendu au cœur du cœur de la province ardéchoise, son plateau, autrefois ébloui par ses volcans, et qui forme encore tout un peuple superbe dans sa tradition.
Il s'agit d'un somptueux ouvrage (aux Éditions Créer) ; imaginé et écrit par Jean-Marc Gardès et ses amis. Impossible de les citer tous, anciens et nouveaux, mais tous méritent éloge et reconnaissance.
Le tout illustré avec les photographies aimantes de Michel Rissoan.       Pierre Vallier,  Le Dauphiné Libéré, 18/06/17.

Outre les merveilleuses photos qui composent le livre, les textes expliquent la vie rude des habitants sur cette partie ardéchoise « du bout du monde ».              C.P. - Aubenas, Le Dauphiné Libéré, 15/08/17.

La richesse et la densité de l'information et de superbes photos, voilà ce que j'apprécie.        Frédéric Mathieu, bibliobus, bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche,  Le Dauphiné Libéré, 21/08/17.

Le plateau Ardéchois : tout est résumé dans le titre de ce livre : un ouvrage complet, un collectif de participants, tous spécialistes dans leur domaine, pour parler de ce plateau que les gens d'en bas appellent « montagne ». Tous les thèmes sont traités. Tous les sujets sont abordés en de courts chapitres, très bien illustrés de nombreux documents d'archives et des magnifiques photos de Michel Rissoan.
Une grande richesse documentaire qui intéressera tous ceux qui sont attirés par ce « pays de confins », ou qui le connaissent, qui y vivent ou aimeraient mieux le découvrir.                    Ma Bastide, sept. 2017.

C'est un ouvrage de qualité : « le plateau Ardéchois » est une invitation à découvrir la montagne du Vivarais sous une autre facette. Une véritable encyclopédie.           Jérôme Bay, l’Éveil Hebdo, 13/09/17.

La diversité et la puissance des écrits rassemblés par Jean-Marc Gardès, ds photographies et des dessins, sont telles que l'on finit par s'attacher vraiment à ce pays, à ce « territoire sacré ».
Alors montez sur le plateau Ardéchois, ou bien courez acheter ce livre !           Michel Vincent, Cévennes magazine, 16/09/17.

Une encyclopédie unique sur ces hautes terres. C'est un ouvrage où l'on revient piocher une information, vérifier des grandes et petites histoires… Le tout est absolument passionnant, que l'on connaisse ou non ledit plateau.                                                         Pauline Frison, La Tribune, 28/09/17.

C'est un beau travail, magnifiquement illustré.       Roland Comte, Cévennes Terre de Lumière, 22/09/17.

L'un de nos lecteurs et rédacteur, Jean-Marc Gardès, a publié en juin un nouveau livre "Le plateau Ardéchois". C'est un magnifique ouvrage illustré par le photographe Michel Rissoan que nous vous recommandons.      "Volcan", revue de l'association "Lave" à Pradelles (43), n° 92, oct-nov. 2017.

"Changer le regard sur cette région parfois méprisée parce que méconnue, approfondir ses connaissances sur ce pays attachant, en découvrir l'âme et l'identité, voilà de multiples raisons pour se procurer Le plateau Ardéchois".                    Marie-Jo Volle, Cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, n° 135, 2017.

Le livre a obtenu le prix spécial du jury Villard et du conseil départemental de l'Ardèche 2017.

Caractéristique

  • Travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Marc GARDÈS
  • Photographies originales de Michel Rissoan
  • Préface de Martin de la Soudière
  • Avant-dire de Laurent Haond
  • Format 21 x 27 cm, épaisseur 2,5 cm
  • 312 pages
  • Relié toilé tranchefile, sous jaquette pelliculée

Les avis de nos clients (1)

emmanuel

Un livre magnifique, bien construit, sur le Plateau Ardéchois, acheté suite à la parution de la chronique dominicale de Pierre Vallier "Nonchalances" dans le Dauphiné Libéré du 18 Juin 2017.

Voir le seul avis sur le produit LE PLATEAU ARDÉCHOIS

Vous aimerez aussi ...

RIOM - Ville d'art, d'histoire et de secrets

Éditions CRÉER

35,00

LA FOLIE D'UN SAGE Gabriel Mercier (1716-1793) et le domaine de Portabéraud, à Mozac

Éditions CRÉER

29,00

LE PUY EN VELAY - Ville d'art d'histoire et de secrets

Éditions CRÉER

35,00