+ Afficher le menu

Élodie BLANC

Élodie BLANC


Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément être née sur le plateau pour y vivre. Élodie Blanc, qui est gardoise d’origine, nous en apporte la preuve. Elle est arrivée sur le plateau lorsque son père a repris un cabinet médical à Saint-Cirgues-en-Montagne.

Comme beaucoup d’enfants du plateau, elle a d’abord été interne dans un lycée, puis est partie à Lyon, où elle a fait des études d’histoire. C’est là qu’elle s’est rendue compte que sa période préférée était le Moyen-Âge ; et c’est ce qui l’a amenée à choisir comme objet d’étude pour son mémoire de maîtrise « Bonnefoy, une chartreuse en Vivarais, 1176-1300». Élodie a alors commencé à faire des visites guidées pendant ses études, et elle a eu la révélation : faire découvrir le patrimoine et travailler pour en faire un levier du développement local pouvait être une véritable vocation ! C’est en tout cas devenu aujourd’hui son métier au sein de la communauté de communes Montagne d’Ardèche.

Elle enseigne également au Centre Européen de Recherche sur la MOntagne SÈche Méditérranéne (CERMOSEM)

L’historienne estime que le patrimoine et les conditions de vie sur le plateau sont souvent méconnus. Elle espère qu’à l’avenir, les Ardéchois apprendront à les redécouvrir, et à les apprécier à leur juste valeur, loin de toute idée préconçue.

 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
06 33 33 03 82
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis
06 33 33 03 82
Livraison par la Poste en Colissimo suivi ou Colis simple à votre convenance.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,