ARCHITECTURE ET SCULPTURE ROMANE CHAMPAGNE ARDENNE

Éditions CRÉER

Une vingtaine de notices descriptives avec des visites approfondies d'édifices dans les départements de la Marne, la Haute-Marne et l'Aube, et des fonts baptismaux dans les Ardennes. Des plans détaillés introduisent chaque notice.

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Description

Auteur : Suzanne BRAUN
Photographe : Jacques HAMPÉ
Préface : Don Angelico Surchamp

BABELIO AVIS DES LECTEURS

EXTRAIT

Terre du sacre des rois de France, mais aussi terre de rencontre des influences françaises et germaniques, la Champagne-Ardenne conserve un nombre considérable d'églises entièrement ou partiellement romanes d'un grand intérêt. Des édifices parmi les plus représentatifs de chaque période de l'art roman sont replacés dans le contexte historique de leur construction. Une visite approfondie de chaque église permet ensuite de la replacer dans un courant stylistique et de situer l'époque de son apparition. Les cryptes à cause de la variété de leurs formes et du fait de leurs fonctions propres font ensuite l'objet d'un chapitre particulier révélant certaines pratiques médiévales. De même, les fonts baptismaux dont la Champagne est particulièrement riche, sont présentés en fonction de leur décor qui dévoile des symboles propres au rite du baptême. Enfin, la sculpture abondante et variée qui orne les édifices romans est traitée de façon thématique. Le sens littéral ou allégorique de chaque composition est ensuite dévoilé à la lumière des Écritures et de leur interprétation au Moyen Âge.

Le terme "roman" est apparu au XIXe siècle. Il naquit en 1818 sous la plume du naturaliste Charles de Gerville lors d'un échange épistolaire avec un autre érudit normand, Auguste le Prévôt. Le concept fut ensuite largement diffusé par Arcisse de Caumont dans les Cours d'Antiquités Monumentales qu'il professait à Caen. L'invention même du terme révèle la conscience de son créateur de toute l'originalité et de l'unité de ce style. Il est porteur également de l'idée que, pour Gerville, cet art et son style étaient dérivés de l'architecture romaine et étaient une dégénérescence du grand modèle antique, mais il est également fondé sur l'appellation de "roman" donnée aux langues dérivées du latin par référence aux romans de chevalerie. 

Le contexte historique
La Champagne, région largement ouverte, connaît une occupation humaine très dense depuis les temps les plus reculés de l'histoire. Dès l'époque de la conquête romaine, d'importantes cités gauloises jalonnent ces terres, cités qui ont jusqu'à nos jours gardé des vestiges de ces temps anciens (Langres, Reims...). Le partage de la région par Rome fait dépendre une partie de la Champagne, notamment les provinces de Reims, Châlons et de Meaux, de la Gaule Belgique, alors que Troyes et Langres dépendent de la Gaule Celtique. Région, prospère, productrice de vin et de céréales, elle est également pourvue d'importants axes routiers. Ces derniers permettent aussi, dès le IVe siècle, la circulation des idées nouvelles et surtout celle des missionnaires du christianisme. De grands évêchés voient le jour, comme ceux de Langres, de Reims, de Châlons, et de Troyes.

 

Table des matières


Le contexte historique
Le chantier, constructeurs et artistes
Les méthodes du sculpteur, les techniques de taille
Le matériau et les outils de tailleurs de pierre et des sculpteurs

Les formes architecturales    
Les caractéristiques de l'architecture romane champenoise         
Les églises du XI siècle         
Les églises du XII siècle

LES ÉGLISES DU XI SIÈCLE     
Montier-en-Der (Haute-Marne)     
Saint-Rémi de Reims     
L'église Notre-Dame de Sommevoire (Haute-Marne)     
L'église Saints-Pierre-et-Paul de Crugny (Marne)
L'église Saint-Étienne de Vignory (Haute-Marne)
L'église Saint-Pierre de Saint-Gilles (Marne)
L'église d'Isle-Aumont (Aube)

LES ÉGLISES DU XII SIÈCLE
L'église de Moussey (Aube)
L'église Saint-Jean de Châlons-en-Champagne (Marne)
L'église Saint-Hilaire de Saint-Thierry (Marne)
L'église Saint-Antoine de Poivres (Aubes)
L'église de la Nativité de la Vierge de Droupt-Sainte-Marie (Aube)
L'église Saint-Julien de Courville (Marne)
L'église Saint-Martin de Savières (Aube)
L'église Saint-Martin de Vertus (Marne)
L'église Sainte-Marie de Rosnay (Marne)
L'église Saint-Rémi de Poilly (Marne)
L'église Notre-Dame de Wassy (Marne)
L'église Saint-Georges de Larzicourt (Marne)

LES CRYPTES
Église des Saints-Jumeaux aux Saints-Geomes (Haute-Marne)
Église Saint-Marcellin de Villars-Saint-Marcellin (Haute-Marne) 
Cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne (Marne)
Église Saint-Ephrem de Jâlons-les-Vignes (Marne)
Église Saint-Martin de Vertus (Marne)

Introduction : l'église un espace chargé de symboles
Les thèmes de la sculpture romane en Champagne     
        Les représentation symboliques     
        Les représentations figurées     
        Les représentations animales  
        Les représentations végétales : ornements et métaphores

LES FONTS BAPTISMAUX    
Église de Marfaux (Marne) et de l'église de Rosnay (marne)     
Église de Vaux-lès-Rubigny (Ardennes)     
Église de Rumigny (Ardennes) Église de Nouvion-sur-Meuse (Ardennes)     
Fonts baptismaux conservés dans le trésor de la cathédrale de Châlons-en-Champagne (Marne)

Conclusion

Caractéristiques

  • Auteur : Suzanne BRAUN
  • Photographe : Jacques HAMPÉ
  • Préface : Don Angelico Surchamp
  • Format : 21 x 29,7 cm, épaisseur 2,5 cm
  • Relié toilé sous jaquette pellicullée
  • 208 pages
  • Richement illustré
  • Comporte des cartes et une orientation bibliographique
  • Poids: 1,2 kg

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