Initialement à 68 € ce livre vous est proposé maintenant à 48 €
Auteur : Jacques BAUDOIN
BABELIO AVIS DES LECTEURS
Après « Les grands Imagiers d'Occident » et « Champagne Lorraine », « Normandie Île-de-France » constitue le troisième volume de cette collection consacrée à l'étude de la sculpture flamboyante. Tandis que s'éveille, sur les merveilleux gisants de Saint-Denis, le génie d'un art qui va marquer la fin du Moyen Âge, c'est en Normandie que le décor flamboyant atteint son apothéose. A l'intérieur de ce cadre féérique, l'école de sculpture normande, enrichie de thèmes iconographiques d'une incroyable diversité, s'est illustrée par une série de grands artistes. Avec 550 photos, toutes originales et inédites d'une exceptionnelle qualité artistique, en noir et blanc et en couleur, cet ouvrage de 360 pages recense l'essentiel des œuvres de ces provinces en classement rigoureux, basé sur les documents et les affinités stylistiques. Avec un index de 446 noms de lieux et une liste de 176 noms d'artistes, cet inventaire très complet sera, à la fois, un ouvrage de référence pour le spécialiste et un guide précieux pour l'amateur en recherche d'un patrimoine méconnu, mais pourtant prestigieux.
Extrait du sommaire de l'ouvrage
- Introduction
- I - Généralités : Les conditions historiques. Les conditions matérielles de l'essor artistique. Le costume. L'abondance des ouvres et le vandalisme.
- II - La féérie flamboyante : Les architectes ornemanistes. Guillaume Letellier, Guillaume Pontifs, Jean Lemoyne, Pierre Moteau et Jean Cossart, Jacques et Rouland Leroux, Guillaume Morin, Le Maître de Ménilles, Martin et Pierre Chambiges, Jean Vast, Robert Grappin, Hector Sohier, Nicolas Bediou.
- III - Les thèmes iconographiques : L'Éducation de la Vierge, l'Annonciation, la Visitation, La Vierge de l'Incarnation, la Nativité et l'Epiphanie, La Vierge et l'Enfant, l'Ecce Homo, le Christ de pitié, le Sépulcre, la Résurrection, la Transfiguration, la Trinité, le Trépassement, l'Assomption, le Couronnement de la Vierge, l'Arbre de Jessé, la Vierge des litanies, la Vierge de Gloire, les statues ouvrantes, les apôtres, les saints protecteurs, les Vertus, la Mort, le Jugement dernier et l'Apocalypse.
- IV - Les imagiers et les ateliers - Les imagiers « franco-flamands » de 1360 à 1430 : Jean de Liège, le Maître de l'Annonciation d'Ecouis, André Beauneveu, Jean de Saint-Romain, Le Maître de la Ferté-Milon, Jean de Thory, Robin Loisel, Thomas Privé, Jean de Cambrai, Pierre de Thury, l'atelier des apôtres du Bec, l'atelier de la Sainte Chapelle de Vincennes. - L'influence flamande de 1440 à 1500 : Guillaume Vluten, le Maître de Neuchâtel-en-Bray, le Maître du Sépulcre d'Eu, le Maître du Sépulcre de Saint-Ouen-Sous-Bailly, le Maître des "tableautins" : G. Foullebec, le Maître des bas-reliefs pittoresques. - Les Maîtres ligérins : Michel Colombe, Guillaume Regnault, Jean de Rouen, Mathieu Laignel, Martin Cloître. - L'inflence burgondo-champenoise vers 1500 : Antoine le Moiturier, le Maître du Sépulcre de Malesherbes, le Maître dd'Etelan. - Le grand atelier normand de 1470 à 1525 : Raymond des Aubeaux, Pierre des Aubeaux, Nicolas Quesnel, Gabriel Lhoste. - L'atelier chartrain : Jean Soulas, Mathurin Delorme, Nicolas Guybert. - L'atelier alençonnais : Jean Lemoyne. - L'atelier beauvaisien : Jean le Pot - Les ateliers de menues ouvres : le travail des huchiers, porches, vantaux, stalles et clôtures, les albâtres anglais, les ivoires, les croix monumentales.