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Auteur : Jacques BAUDOIN
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La Champagne et la Lorraine ont chacune des raisons d'être fières de leur passé. La Champagne connaît son heure de gloire dès le début du Moyen Âge et ses puissants comtes ont porté, tour à tour, les couronnes royales de Jérusalem et de Navarre. La Lorraine, quant à elle, résulte du démembrement de l'ancien royaume de Lotharingie, créé en 855 pour le roi Lothaire, arrière-petit-fils de Charlemagne, et qui a su garder son autonomie, au cour du monde occidental, jusqu'en 959. Tributaires des vicissitudes fort lointaines, les deux provinces offrent, à la fin du Moyen Âge, des situations politiques assez différentes. La plus grande partie de la province de Champagne est sous la dépendance directe du roi de France depuis le mariage, en 1284, de Philippe le Bel avec la comtesse Jeanne, qui apporte au roi de France le titre bientôt légendaire, de roi de Navarre. Échappe à cette destinée le comté de Rethel, rattaché à la Flandre en 1291 et devenu, au XVème siècle, possession des comtes de Nevers. Il en va de même en Champagne méridionale, des châtellenies de Chaource, Isle et Villemaur, propriétés du duché de Bourgogne, comte de Nevers. C'est ainsi qu'une partie non négligeable de la Champagne restera sous la dépendance de la maison de Nevers jusqu'au XVIIème siècle, favorisant, dans cette direction, le rayonnement de l'art champenois.
EXTRAIT DE LA TABLE
INTRODUCTION
I. Les conditions historiques
Le cadre architectural et ornemental
Les thèmes privilégiés
Les conditions matérielle de l'essor artistique
Le costume
L'abondance des oeuvres et le vandalisme
II. LES ATELIERS CAMPANO-LORRAINS DE 1380 à 1440
Les Vierges Champenoises de la fin du XIVe siècle
La Vierge de Rouilly et l'atelier de Mussy
L'atelier de Vignory
L'influence slutérienne en Champagne
Le Maître de Pont-à-Mousson
La nativité de Saint-Martin de Metz
L'atelier du Maître de Vic
III. LES INFLUENCE FLAMANDES ET RHÉNANES ET CHAMPAGNE
Jean Gahilde et le jubé de la Madeleine de Troyes
L'oeuvre de Nicolas HALINS de 1513 à 1530
Le Saint Christophe de Châlons
Le sépulcre de Chaumont
Le jubé de Villemaur
IV. L'ÉCOLE CHAMPENOISE DE 1480 À 1530
Les prémices de l'école Champenoise
L'atelier de Jacques Bachot, dit le Maître de Chaource
Le Maître de Neuvy
Le Maître de Mailly
Le Maître de Rouvroy
L'atelier aux doigts effilés
Le Maître de Bouilly
Jacques Jubert
V. L'ART DE TRANSITION EN CHAMPAGNE (1525-1540)
Le Maître de Rumilly
Le Maître du Portement de Croix de Saint Nicolas de Troyes
Le Maître d'Auxon
Les dernières L'atelier des Juliot
Le Maître de Praslin
Les dernières productions d'esprit médiéval
VI. LES ATELIERS LORRAINS DE 1480 À 1530
Les Maîtres allemands itinérants
Le Maître de cordeliers de Châlons Jean Crocq
Les successeurs de Jean Crocq
Mansuy Gauvain
Les successeurs de Mansuy Gauvain
Les petits ateliers du comté de Vaudémont
L'atelier de Jacques Bachot à Saint-Nicolas-de-port
Ligier Richier
CONCLUSION
INDEX DES NOMS D'ARTISTES
INDEX DES NOMS DE LIEUX