BABELIO AVIS DES LECTEURS
Collectif sous la direction de Daniel MARTIN (Liste des auteurs en bas de page)
Qu'est-ce que l'Auvergne ? les Auvergnats existent-ils ? ont-ils jamais existé ? Y eut-il des permanences ? Les paysages eux-mêmes changèrent dans leur morphologie, leur couverture végétale, dans l'emprise humaine qu'ils supportèrent. Ils changèrent aussi dans le regard que l'on porta sur eux. Quelle continuité, à part l'appellation, de la peuplade des Arvernes d'il y a plus de deux mille ans à la « Région Auvergne » (région arverne ?) d'aujourd'hui ? Y eut-il jamais une réalité auvergnate à part celle des volcans, que l'on ne découvrit d'ailleurs comme tels que tardivement, et qui déstructurent plus qu'ils identifient l'espace et la Région Auvergne d'aujourd'hui ? . Autant de questions qui guidèrent la réflexion d'un groupes d'universitaires dans la rédaction de cet essai sur l'histoire de l'Auvergne des origines à nos jours. Raconter l'Auvergne et rapporter les derniers faits historiques sur cette région c'est sortir des sentiers battus et des clichés traditionnels. Cet ouvrage aborde l'Identité de l'Auvergne en tant que « pays » à part entière. Les plus récentes découvertes historiques y sont traitées par plus de vingt-cinq auteurs, chacun spécialiste en sa discipline. Avec cette somme, l'histoire de l'Auvergne doit être entièrement reconsidérée et cet ouvrage servira, sur la longue durée, de référence aussi bien aux chercheurs qu'à un large public curieux de l'histoire de son pays.
EXTRAIT
CROYANCES, RELIGION, PRATIQUES
LA LONGUE EMPREINTE CHRÉTIENNE
Acteurs et étapes de la christianisation
Le premier monochisme
Les écrits de Sidoine Apollinaire (évêque de Clermont de 471 à 489) et de Grégoire, évêque de Tours (538- v. 594), plus tard des vies de saints évêques et quelques données archéologiques sont nos principales sources sur les origines du christianisme auvergnat et les premiers temps de la succession épiscopale au siège de Clermont. Ici, comme ailleurs, cette histoire a été relue par les auteurs anciens, à la lueur de légendes visant à établir l'apostolicité de l'église arverne faisant en particulier du premier évêque connu, Austremoine (Stremonius), soit l'un des 72 disciples du Christ, soit un envoyé d'un pape (non nommé), membre de la mission des Sept, au temps de l'empereur Déce (milieu IIIème siècle). Ce recit, rapporté d'abord par Grégoire de Tours, a été ensuite repris et embelli dans les trois Vies de saint Austremoine rédigées au IXème et Xème siècles.
Grégoire rapporte également la guérison, opérée à Trèves par saint Alyre, de la fille de l'empereur, l'épisode semble datable des années 385, au temps de l'usurpateur Maxime. Alyre étant pour l'évêque de Tours le troisième successeur d'Austremoine, on pourrait, suivant la proposition de P.-Fr. Fournier, repousser au premier quart du IVème siècle la mission du premier évêque des Arvernes, dans un contexte politico-religieux apaisé par l'édit de Constantin (313). De fait, les plus anciennes traces du christianisme, connues jusqu'aujourd'hui en Auvergne - des sarcophages de marbre - datent du IVème siècle. Mort paisiblement d'après Grégoire - et privé de ce fait de l'auréole du martyre - Austremoine tomba dans l'oubli et aucun culte ne lui était plus rendu au VIème siècle. Plus tard, la Vie de saint Priest (fin VIIème siècle ?) et la seconde Vie de saint Austremoine (IXème siècle) firent du premier propagateur du christianisme en Auvergne un martyr en accusant de sa mort la communauté juive d'Issoire.
AUTEURS
Christelle BALLUT Chercheur au CNRS U.M.R. 6042
Mathias BERNARD, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Pierre BONNAUD, professeur honoraire de l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Éric BORDESSOULE, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Philippe BOURDIN, professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Anne COURTILLÉ, professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Marie-France CUSSINET, docteur en histoire de l'art
Bernard DOMPNIER, professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Jean-Luc FRAY, professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Stéphane GOMIS, doctorant à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Claude GRIMMER, maître de conférence à l'µUniversité d'Auvergne Clermont I
Jacqueline LALOUETTE, professeur à l'Université de Paris-Villetaneuse
Daniel MARTIN, maître de conférence honoraire à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Pierre MAZATAUD, géographe
Yves MICHELIN, maître de conférences, département agriculture et espace à l'ENITA
Pierre-Yves MILCENT, maître de conférence à l'Université de Toulouse UMR 126.6 du CNRS
Antoine PAILLET, professeur d'ethnographie française à l'école du Louvre, directeur des Musées Bourbonnais
Bruno PHALIP, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Annie REGOND, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal - Clermont II
Frédéric SURMELY, préhistorien, conservateur du patrimoine au Service régional de l'archéologie d'Auvergne
Frédéric TRÉMENT, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal
CONTRIBUTEURS
Philippe BET, Markus BRAUER, Ulysse CABEZUELO, Nicolas CHABROL, John COLLIS, Jacques CORROCHER, Alain FERDIÈRE, Vincent GUICHARD, Sophie HETTIGER, David LALLEMAND, Laurent LAMOINE, Sophie LIEGEARD, Christine MENNESSIER-JOUANNET, Pascale QUINCY-LEFEBVRE