Auteur : Anne COURTILLÉ
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Cet ouvrage témoigne du foisonnement de l'activité architecturale intense et des expériences multiformes auxquelles se livrent dès 1150 et jusqu'à l'ouverture en 1248, du chantier majeur de la cathédrale de Clermont, les multiples promoteurs des édifices religieux dans le cadre de villes neuves ou d'ordres monastiques. Ces régions de l'Auvergne et du Bourbonnais intimement liées dans ce mouvement où s'affrontent et se mèlent des forces contradictoires sont traditionnellement plus connues pour leur art roman, mais vont se révéler des terres d'accueil où pénètrent les influences venues du Nord à travers Nivernais et Berry et vont montrer une réelle capacité d'adaptation, insoupçonnée du plus grand nombre, pour opérer une mutation de leur art de bâtir.
EXTRAIT
I - LES PREMICES
Les abbatiales de Saint-Pourçain et d'Ebreuil Nous allons découvrir les prémices du gothique en Bourbonnais et Auvergne avec les abbatiales de Saint-Pourçain-sur-Sioule et d'Ebreuil, deux édifices réputés pour les premiers témoins importants de l'implantation du nouveau style dans la région. Les deux cités qui ont grandi chacune autour de leur abbaye sont précisément situées au nord, en Bourbonnais, Saint-Pourçain au nord de la Grande Limagne d'Auvergne, au sud du confluent de la Sioule avec l'Allier, Ebreuil légèrement plus au sud mais aussi sur la Sioule. Dans la zone la plus septentrionale de l'ancien diocèse de Clermont, Saint-Pourçain était considéré au XIIe siècle comme « la clé de l'Auvergne », d'où l'intervention du roi Louis VI quand Aimon Vaire Vache, sire de Bourbon, menaça de ses convoitises le prieuré alors très prospère. Cette situation stratégique explique, sans doute, que des moines venus de Noirmoutier, fuyant les normands, s'y soient réfugiés avant de repartir pour Tournus. La route qui menait de Clermont à Poitiers par Chantelle passait juste au sud, Ebreuil se trouvant de l'autre côté où aboutirent aussi, fuyant toujours les normands, des moines de Saint-Maixent-en-Poitou. Ce double exode sera à l'origine de la prospérité des deux monastères vivifiés par ces apports extérieurs. Ils sont le siège de ces deux premières expériences gothiques tentées donc dans le nord de la région et dans les deux cas le fait de moines bénédictins. L'objet de ce chapitre sera l'étude de ces deux expériences que nous replacerons dans la longue histoire des deux abbatiales, jalonnée de campagnes différentes plutôt postérieures à Saint-Pourçain, plutôt antérieures à Ebreuil. (...)
Extrait de la table des matières
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
État de la question Géographie, Histoire et art
I-Les prémices : les abbatiales de Saint-Pourçain et d'Ébreuil
II-Les nouvelles étapes : Notre-Dame d'Aigueperse, Sainte-Amable de Riom, Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat, Saint-Cerneuf de Billom, Sainte-Croix de Gannat
III-De nouveaux éléments gothiques dans une structure romane. Bases à griffes, chapiteaux à crochets, portails
IV-Adoption de voûtes nouvelles sans effet nouveau évident
V-L'expansion de la voûte d'ogives
VI-Des édifices entièrement voûtés d'ogives ou presque
VII-Synthèse et conclusion
Tableaux
Bibliographie
Index