ODILON DE MERCOEUR L'AUVERGNE ET CLUNY - La « Paix de Dieu » et l'Europe de l'an mil, Actes du colloque de Lavoûte-Chilhac des 10,11 et 12 Mai 2000

Éditions CRÉER

Qu'en est-il véritablement en Auvergne au temps d'Odilon ? La situation générale de la province, notamment politique et religieuse, permet de mesurer l'impact de l'implantation de Cluny lorsqu'Odilon de Mercœur en devient abbé.

PNH024-1C
PNH024-4C

35,00

Cet ouvrage est en impression à la demande, environ 10 jour de délais de fabrication. Merci de votre patience !

Description

Textes réunis et édition coordonnée par : Jean Vigier et Stéphane André historiens.
Préface de Marcel PACAUT, professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon III
Participations et communications de :

Christian LAURANSON-ROSAZ, Professeur à l’Université d’Auvergne-Clermont I 
du Val d’Allier à la Planèze

Jean Vigier
Histoire du prieuré Sainte-croix 

Michel PARISSE, Professeur à l’Université de Paris I
Le monachisme au temps d’odilon

Dominique IOGNA-PRAT, CNRS (UMR 5594, Auxerre-Dijon)
O
dilon de Mercoeur et l’église clunisienne

Monique GOULET
Odilon, saint et hagiographe

Martin de FRAMOND Directeur des Archives départementales de la Haute-Loire
Les Mercoeur

Valérie FORTUNIER et Jacques PÉRICARD, Doctorants à l’Université d’Auvergne-Clermont I
O
dilon et la paix de dieu

Didier MÉHU, Université Laval, Québec
L’église Saint odilon de cluny

Anne COURTILLÉ, Professeur à l’Université Blaise Pascal-Clermont II
L’ancienne église priorale de Sainte-croix

Edina BOZOKY, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers
Les reliques de Lavoûte

Suzan BOYNTON, Professeur à Columbia University-New-York
Les coutumes clunisiennes au temps d’odilon

Stefano RICCIONI, Doctorant en histoire de l’art à l’Université de Rome
L’autel reliquaire de Sainte Marie de l’Aventin à Rome

Joël FOUILHERON, Professeur à l’Université Paul Valéry-Montpellier 
Culte et images d’odilon de Mercoeur dans le diocèse de Saint-Flour

Maria HILLEBRANDT, Institut für Fruhmettel alter forschung Münster (Allemagne) 
Être libre en Auvergne au Moyen Âge

Jean Pierre CHAMBON, Professeur de linguistique française à l’Université - Paris-Sorbonne-Paris
La situation linguistique et sociologique en Auvergne au temps d’odilon

Arlette MAQUET, Doctorante à l’Université Paris I 
cluny et le diocèse de clermont

En couverture : le buste reliquaire de saint odilon de Mercoeur, datant du xVie siècle, conservé au trésor de l’église sainte-croix de Lavoûte (cl. Peyron)

"Ses voyages auprès du Saint-Siège ressemblaient à une marche triomphale. Lorsqu’on apprenait qu'il avait passé les Alpes, l'Italie était dans l'allégresse, une foule se pressait sur son passage, les moines quittaient leur monastère pour recevoir sa bénédiction et Rome le recevait comme l'envoyé de Dieu."
"Gaudebat Italia, laetabatur etiam Roma mater et domina."
Jotsald de Saint-Claude

Préface

1 Du Val d’Allier à la Planèze

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, un certain discours remet en question l'analyse que les médiévistes font de l’an mil, leur reprochant d'être victimes de l'illusion d'une documentation indigente et partiale parce que monastique. On parlerait à tort et de manière exagérée de changements violents de la société, de rupture, de « mutation ».

            Qu'en est-il véritablement en Auvergne au temps d'Odilon ? La situation générale de la province, notamment politique et religieuse, permet de mesurer l'impact de l'implantation de Cluny lorsqu'Odilon de Mercœur en devient abbé. Tout semble alors presque « normal ». Mais cette société si paisible d'apparence, va se trouver ébranlée par une crise dont toute l’ampleur ne sera révélée que pendant la Guerre de Planèze et expliquera la fondation d'Odilon et des siens à Lavoûte.

2 Histoire du prieuré Sainte-Croix

Fondé à Lavoûte le 14 septembre 1025, par Odilon, Ve Abbé de Cluny, le monastère bénédictin de Sainte-Croix a été pendant 767 ans (1025-1792), un important prieuré du réseau clunisien regroupant une trentaine de moines.

            Son halo religieux et son influence économique étaient considérables. Treize prieurés plus modestes et quarante églises relevaient de cet établissement.

            Six temps forts peuvent être distingués dans la vie de ce monastère, de sa fondation à la tournicote révolutionnaire qui mit fin à l'existence du monastère.

3 Le monarchisme au temps d’Odilon

L'époque d'Odilon de Cluny représente une étape centrale dans l'histoire du monachisme médiéval : avant lui il n'existait qu'une seule catégorie de moines et de religieuses. Après lui chaque modification de règle ou de coutume crée une nouvelle catégorie de religieux. Les ordres nouveaux du XIe au XIIIe siècle sont ceux des chanoines réguliers, des cisterciens, des moines soldats, enfin des frères mendiants, mais pour chaque création il y a des sous-groupes, sans compter les petits ordres.

            Y a-t-il eu après 1050 un bouleversement fondamental qui n'avait pas été possible auparavant ou bien la variété a-t-elle déjà existé sous un nom unique ?

4 Odilon de Mercœur et l’Église clunisienne

Quelle est la place d'Odilon de Mercœur dans la restructuration de « l'Église clunisienne ».

            Il convient de rappeler les raisons qui incitèrent Odilon de Mercœur et plusieurs membres de sa famille à foncier sur leurs terres un monastère et une église. Le contenu de la charte de fondation illustre bien l'intrication des religieux et des laïques. Odilon s'y révèle donateur en tant que Mercœur, et donataire, en tant qu'abbé de Cluny.

            Sous son long abbatiat de 55 ans (994-1049) l'ensemble clunisien va gagner en puissance économique et en prestige. Odilon rêve d'un grand empire chrétien, placé comme le monastère de Lavoûte sous le signe de la Croix, bref, d’une « christianitas désireuse de se dilater dans l'espace ».

5 Odilon, saint et hagiographe

C'est avec Odilon que débute l'hagiographie abbatiale clunisienne. Odilon, en effet, écrit en 1002 l'Epitaphium Adelaidis, épitaphe de l'impératrice Adélaïde qui, liée à Cluny, mourut en sainte dans un des monastères qu'elle avait fondés, puis, vers 1033, la Vita Maioli (Vie de Saint Maieul). Cette dernière œuvre qui retrace la vie de son prédécesseur à l'abbatiat de Cluny, est une sorte de laudatio ininterrompue, mais aussi un compenidum à la manière d'Alcuin.

             Après la mort d'Odilon, son disciple Jotsald écrit, à son tour, une Vito Odilonis qui offre bien des ressemblances avec la Vita Maioli.

            Enfin, il faut remarquer que la liturgie d'Odilon, utilisée en l'honneur du saint, relève essentiellement du commun des abbés.

6 Les Mercœur

Le milieu familial d'Odilon mêle des familles prestigieuses aux origines géographiques lointaines, rhodaniennes ou souabes, et des Auvergnats de souche. Ces grands propriétaires influents, mais hors de portée des charges publiques comtales ou vicomtales, sont engagés dans la course à la constitution de seigneuries châtelaines, surtout dans les marges montagneuses des comtés d'Auvergne et de Velay, qui sont aussi des zones minières. Ils recherchent aussi les carrières ecclésiastiques dans les vieux centres de dévotion et de pouvoir de Brioude, du Puy et du Monastier-Saint-Chaffre­. Sur le long terme les branches se différencient, se figent en lignages, dont certains éclipsent ou vassalisent les autres. Les sires de Mercœur seront les plus illustres.

7 Odilon et la paix de Dieu

La paix de Dieu s'inscrit dans un contexte de montée des violences et de transformation des structures. Odilon est décrit par ses contemporains comme un homme de paix. Pourtant, il n'est pas toujours facile de reconstituer l'itinéraire de l'abbé de Cluny dans la paix, en particulier à la fin du Xe et au début du XIe siècle.

            Comment Odilon passe du statut de simple observateur de la paix à celui de véritable acteur ?

8 L’église Saint-Odilon de Cluny

En 1104 ou 1105, Humbert de Sailly, chevalier, remet en gage une partie de ses biens fonciers au grand-prieur de Cluny devant l'église Saint-Odilon. Pourquoi une telle négociation dans un tel lieu ? Quel rôle l'église Saint-Odilon joue-t-elle dans l'organisation de l'espace et des rapports sociaux ? C'est peu après 1063 qu'une chapelle en l'honneur de saint Odilon est édifiée sur une colline dominant le monastère, à l'écart du bourg. C'est un lieu de culte d'asile et de paix, manifestant la domination clunisienne sur la terre et les hommes, mais contrairement aux autres chapelles périphériques, elle ne fut jamais enfermée dans l'enceinte du burgus, et ne devint jamais paroissiale. Est ce la raison pour laquelle elle tomba dans l'oubli ? Il n'en reste aujourd'hui que quatre murs du chevet englobés dans une construction civile

9 L’ancienne église priorale de Sainte-Croix

C'est au début du XVe siècle que fut prise la décision de remplacer par un nouvel édifice la modeste église Sainte-Croix de la Volte construite en 1025 par Odilon de Mercœur, car celle-ci menaçait ruine.

A l'époque, la mode régionale était aux grands vaisseaux et aux chœurs pentagonaux. Le nouveau bâtiment fut implanté au centre du monastère sur un terrain d'environ 1 000 m2 de superficie, occupé jusque là par le cimetière de la communauté.

Un bâtiment de style « sévère », car destiné à la fois aux moines et aux laïcs, mais d'une grande homogénéité malgré quelques nuances dans les piles et les sculptures

10 Les reliques de Lavoûte

Une importante collection de reliques fut rassemblée et déposée dans l'église de La Voûte à l'époque du fondateur Odilon. Le récit de la fondation du prieuré (Historia abbreviata fundationis et consecrationis monasterii de La Voulte) rédigé au XIe siècle et conservé dans une copie du XVIIIe (collection dom Fonteneau, Médiathèque de Poitiers) énumère non seulement la liste des reliques mais précise aussi leur provenance. Quelle fut la répartition des reliques dans les autels ? Quelle signification et quelle fonction avait la collection ?

11 Les coutumes clunisiennes au temps d’Odilon

Le Liber tramitis, présente une vue d'ensemble de la vie à Cluny pendant l’abbatiat d’Odilon. Le coutumier est la source principale d'informations sur la liturgie à Cluny avant le dernier quart du onzième siècle, la date du premier livre de chant copié à Cluny qui subsiste encore aujourd'hui. Cependant, quelques-unes des références liturgiques semblent lacunaires. Les prescriptions détaillées dans le Liber tramitis pour la décoration de l'église et pour les vêtements liturgiques lors des grandes fêtes vont bien au-delà du traitement de ces fêtes dans les coutumiers clunisiens antérieurs, révélant pour la première fois l'étendue impressionnante des coutumes de Cluny.

12 L’autel reliquaire de Sainte Marie de l’Aventin à Rome

À Rome, dans l'église Sainte-Marie de l'Aventin, se trouve un autel-reliquaire assez rare pour sa décoration et ses inscriptions. Les datations qui en ont été proposées varient entre le VIe et le XIIe siècle. Une méthodologie comparative et interdisciplinaire, impliquant histoire, histoire de l'art, paléographie et épigraphie conduit à le dater de la fin du Xe ou du début du XIe siècle. Il présente nombre d'éléments épigraphiques ou décoratifs se référant à l'Antiquité. Réalisé pour un monastère clunisien de Rome, il témoigne ainsi de la volonté clunisienne de s'inspirer de la Rome des premiers chrétiens et montre que l'idéal de renovatio était un thème porteur dans l'art.

13 Culte et images d’Odilon de Mercœur

Au plus tard en 1025, Odilon de Mercœur fonde le prieuré de Saint-Flour, principe de la future ville épiscopale. Mais la reconnaissance légitime de la cité à l’égard de son fondateur, tarde à s’exprimer dans un culte fervent et continu. Six siècles sont nécessaires pour que le diocèse fasse place liturgique au saint.

            Pour souligner l’acte bâtisseur et donner au fondateur un surcroît de gloire, le discours clérical, cristallisant peut-être une mémoire orale, ajoute au récit des origines, de possibles édifications, sans parvenir à ce qu’Odilon trouve dans sa ville son compte de commémorations civiques et populaires.

14 Être libre en Auvergne au Moyen Âge

Libres et non-libres ? Il s’agirait plutôt de relations de dépendance définies de façons diverses et qui se traduisent en différents services (servitium) : un système de redevances et de prestations qui a évolué au cours du XIe siècle sous l'influence des facteurs démographiques, économiques et politiques. Ainsi, les moines Sauxillanges se sont efforcés d'adapter la gestion de leur patrimoine. Avec le decanus, le monastère peut désormais assurer plus efficacement la gestion du temporel et la surveillance des exploitants pour un meilleur profit.

15 La situation linguistique et sociologique en Auvergne

En Auvergne et sur ses marges, le temps d'Odilon est marqué par un événement capital de l'histoire des langues en Occident : le passage à l'écrit de l'occitan dès le XIe siècle

            L'occitan apparaît dès le XIe siècle dans l’écriture documentaire et va de pair avec la disparition de la variété intermédiaire de latin employée depuis l'Antiquité tardive. Son apparition en littérature semble avoir partie liée avec certains des centres de promotion de cette écriture documentaire en vulgaire. Ainsi, en parallèle de la mutation féodale qui s’opère, une nouvelle architecture linguistique, placée sous le signe du bilinguisme occitan/latin, se fait jour et perdurera jusqu'à la fin du Moyen Âge.

16 Cluny et le diocèse de Clermont

Discrète au début, la présence clunisienne devient vite très importante. On peut distinguer une évolution chronologique dans l'expansion clunisienne.

            A la fin du Xe siècle, il n'existe qu'un petit nombre de maisons. Sous l'abbatiat d'Odilon, se mettent progressivement en place des réseaux organisés autour de quelques grands établissements : Souvigny, Sauxillanges, La Voûte. Enfin, sous Hugues, le réseau paraît abouti et forme un maillage de l'espace, la partie Ouest du diocèse ayant alors, été atteinte.

            Grand nombre d'établissements ont pour origine des donations de l'aristocratie locale. Un petit groupe se compose d'établissements rattachés à des monastères plus anciens. Quelques autres enfin, sont des créations purement clunisiennes.

Caractéristiques

  • Ouvrage collectif sous la direction de Jean Vigier et Stéphane André historiens
  • 316 pages
  • Format 21 X 27 cm
  • Cet ouvrage comporte pour chaque chapitre : un résumé en français, anglais, allemand et italien.
  • Cet ouvrage comporte une table des illustrations et des cartes
  • Le première édition de mai 2002 est épuisé, nous vous proposons ici une réimpression à la demande
  • L'ouvrage à une couverture souple, il est broché collé
Avis clients (1)
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
  • Les avis sont triés par date de publication
5/5
5/5

rosnay

5/5

Bonjour
Premier jet. Tres bonne lecture
Semble manquer une ligne fin de note44 page88
Cordialement

Rédigez un avis sur le produit « ODILON DE MERCOEUR L'AUVERGNE ET CLUNY - La « Paix de Dieu » et l'Europe de l'an mil, Actes du colloque de Lavoûte-Chilhac des 10,11 et 12 Mai 2000 »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
06 33 33 03 82
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis
06 33 33 03 82
Livraison par la Poste en Colissimo suivi ou Colis simple à votre convenance.
PNH024-1C

ODILON DE MERCOEUR L'AUVERGNE ET CLUNY - La « Paix de Dieu » et l'Europe de l'an mil, Actes du colloque de Lavoûte-Chilhac des 10,11 et 12 Mai 2000 n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,