Auteur : Évelyne PROUST
Photographe : Jean-François AMELOT
De nombreuses églises romanes du Limousin méridional, les unes prestigieuses comme l'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les autres plus modestes dans leur cadre de nature, conservent, soit à leur portail, soit sur quelques 500 chapiteaux, un décor sculpté remarquable. En écho aux grands chantiers de Moissac et de Toulouse, le Bas-Limousin a constitué une aire artistique à part entière, devenant elle-même source d'influences perceptibles jusqu'en Périgord, en Haute-Auvergne et en Poitou. Ce sont des chefs-d'ouvre pour la plupart méconnus qui sont ici révélés par le talent du photographe de Jean-François Amelot, cependant qu'Évelyne Proust, dans une étude enrichie de comparaisons avec la sculpture du Languedoc ou de l'Espagne, éclaire leur style et leur sens, puis propose des monographies des vingt-quatre églises les plus dignes d'intérêt. Vivantes scènes historiées ou pittoresques représentations figurées, ces images illustrent la profondeur d'une réflexion théologique ou évoquant simplement les hommes du Bassin de Brive et de ses abords au XIIe siècle.
Extrait du sommaire
Avant-propose
PREMIÈRE PARTIE
La sculture romane en Bas-Limousin : des petis édifices rattachés au passé
Les plus anciennes sculptures des premiers grands chantiers romans du Bas-Limousin : Uzerche, Beaulieu et Brive
Un foyer très dynamique entre Vézère et Auvézère
Le porche de Beaulieu et la sculpture liée au monde languedocien,
La dernière sculpture romane en Bas-Limousin
Les hommes
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE
MONOGRAPHIE D'ÉDIFICES & CATALOGUE DES ŒVRES
... - de 24 églises -
ANNEXES