- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (1)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « ÉGLISE SAINT LÉGER - CHEYLADE »
Un guide pour la visite du monument. Cette brochure éclaire d'un jour nouveau cet hymne à la nature et à la vie où la dualité de l'homme occupe une place centrale. Invitation à une promenade dans le temps.
EXTRAIT
La décoration de la voûte Il y a des œuvres bien gardées, souvent mal connues, qui jalonnent notre territoire dans des lieux parfois insoupçonnés. L'église Saint-Léger de Cheylade nous en offre un modèle exemplaire avec ses trois voûtes entièrement décorées de caissons peints. Alors que les voûtes étaient souvent peintes en bleu constellé d'étoiles, substitut de la voûte céleste, celles de l'église de Cheylade sont d'une toute autre inspiration. Ici, le toit du temple, le microcosme, est à l'image de la nature et de la Création : fleurs, ornements végétaux, animaux divers foisonnent, surprennent et rivalisent d'originalité tendre et naïve. Protégés à l'ombre de l'édifice, les 1360 caissons qui ornent les voûtes s'intègrent étonnamment bien à l'ensemble architectural, comme si ces peintures y étaient attendues. Il en résulte un véritable équilibre, un profond sentiment d'unité. Les teintes, ocre-jaune, s'harmonisent avec la couleur des pierres et, bien que les peintures soient postérieures à la construction de l'église, elles sont proches de l'imagerie médiévale. La représentation du Bestiaire ou les décorations marginales qui ornent les manuscrits enluminés sont ici autant de références directes.
Caractéristiques du produit « ÉGLISE SAINT LÉGER - CHEYLADE »
- 48 pages, Format 180x220x4
- Broché cousu, couverture souple avec deux grands rabats
Cette petite brochure permet de découvrir un joyau de l'art roman là où ne l'attend pas. Excellente présentation dans le détail d'un nombre important des motifs peints sur les caissons des voûtes de l'église. Une incitation à visiter ce site peu connu, et me semble-t-il peu ; mis en valeur pour le promouvoir. Cette brochure est un sésame pour Cheylade et son église Saint-Léger.
Voir le seul avis sur le produit ÉGLISE SAINT LÉGER - CHEYLADE